Ce nouveau projet concerne l’aménagement et la décoration d’une très belle mezzanine d’une habitation datant probablement de la seconde moitié du 18ème siècle.
Un bel écrin
Transformée de nombreuses fois pour la rendre plus habitable et confortable, cette belle demeure n’en montre pas moins de très beaux vestiges de son histoire et de sa construction. La pièce dispose d’un superbe parquet chêne massif qui fait écho à un magnifique mur à colombage. L’imposant conduit de cheminée du salon du rez-de-chaussée accentue l’effet cathédrale de la toiture. Une impressionnante charpente apparente est mise en valeur par le très haut plafond lambrissé blanc.
Ce bel espace de près de 28 m² sert d’atelier couture, activité passion de la propriétaire, de dressing improvisé, d’espace de stockage. On y trouve également un espace repassage/lingerie sur le palier des chambres mitoyennes.
Créer un espace couture avec rangements
Depuis de nombreuses années M. et Mme H. rêvaient de donner une âme à leur belle mezzanine mais sans savoir par quel bout commencer.
Ils m’ont ainsi fait appel pour leur apporter des solutions techniques et esthétiques dans cet espace atypique permettant d’identifier les différentes fonctions qu’ils lui ont donné.
Une nouvelle âme
Ma priorité a été de garder cet esprit chalet de montagne dégagé naturellement par la pièce et souhaité par la cliente. J’ai dessiné ces meubles sur mesure aux diverses fonctions afin d’optimiser et valoriser les espaces, en jouant de la lumière naturelle et en apportant de belles suspensions zénithales.
Une touche de couleur beige en soubassement et dans l’espace lingère apporte une douce transition. Le dessin d’étagères sur mesure disposées en contour de la hotte met en valeur ce beau volume tout en reproduisant l’effet graphique des poutres.
Un mobilier en laque blanche et chêne massif
Le premier meuble laisse la part belle à l’activité de confection de vêtements de la propriétaire en présence d’un grand îlot central conjuguant espace de couture, rangements et espace de travail.
Un second meuble de rangement bas sous la mansarde permet d’optimiser l’espace tout en proposant ses nombreux rangements et son grand plateau chêne massif.
Un très grand et profond dressing dessiné sur mesure apporte ses nombreux rangements allégés par une colonne centrale avec ses étagères et ses tiroirs en chêne massifs.
Pour terminer la transformation, une nouvelle verrière haute complétée d’un rangement sous mansarde permet de réorienter l’espace lingerie désormais plus fonctionnel et plus lumineux.
Mes partenaires : de l’or dans leurs mains
Mes couturières partenaires de un atelier 2 tapissieres ont agrémenté la mezzanine de part et d’autre par des rideaux en lainage à grosse maille. La société prototype concept a fabriqué les meubles, que j’ai dessinés, avec une qualité de finition exceptionnelle et un savoir-faire inégalé.
Je remercie mes clients pour leur gentillesse et leur implication ainsi que mes partenaires pour leurs très belles réalisations.